top of page

Le chapiteau débats

 

> Animations :

Débats, contes, musique, le off de la clop...

 

Cette année les conférences et débats sous le chapiteau parlent des problématiques locales et finissent vers l'international. Dans tous les cas et comme l'année dernière ces débats nous concernent directement et nous offrirons des pistes et moyens pour nous investir concrètement, au niveau de chacun.

​

 

Programme des débats

 

 

11h - 12h30 : Écoles alternatives ou alternatives à l'école ?

 

J'ai, tu as, nous avons, probablement tous, fréquenté l'École. Nous l'avons traversée heureux, passionnés, insouciants, contraints, frustrés, malheureux, … Nous l'avons quittée glorieux, confiants, soulagés, complexés, humiliés, révoltés, amers, … J'ai, tu as, nous avons, si nous en avons, très probablement conduit nos enfants à l'École, en nous disant on n'a pas le choix, c'est pour son bien, y'a pas de raisons… Nous nous sommes interrogés, ou non, sur l'utilité de cette École, sur les besoins particuliers de chacun de nos gosses, sur les alternatives possibles et autorisées. Nous avons, ou non, recherché des informations, croisé des noms célèbres de lieux et de personnes1, tenté de différencier les notions trop voisines d'enseignement, d'éducation, de didactique, de pédagogie nouvelle, moderne, démocratique, libertaire... Il se peut enfin qu'il y ait parmi nous, quelques hurluberlus habitués à refaire le monde, qui se soient laissés aller à imaginer une école différente, une école idéale… voire une vie sans école. 

​

Intervenants : membres du groupe Pinakari (projet d'école démocratique) et Jean Marc Raynaud, à l'origine de l'école Bonaventure à Oléron (établissement scolaire expérimental d'inspiration libertaire et autogestionnaire), Libres enfants de Summerhill, Ovide Decroly, Ivan Illicth, Bruno Bettelheim, Célestin Freinet, Maria Montessori, Antoine de la Garanderie, …

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

14h30 – 16h : Luttes au Kurdistan, une Révolution en cours ?

 

Nous vous proposons une discussion autour de la situation du Kurdistan. Nous aurons le témoignage de membres du collectif de soutien à la lutte des Kurdes de Rouen qui parleront de l'histoire du peuple Kurde, des luttes en cours,.... Nous accueillerons également Sébastien, qui revient du Kurdistan ;  il témoignera de la situation sur le terrain, des mises en place du « contrat social » Kurde, de l'occupation Turque,....

Nous souhaitions aborder cette question lors de la fête de la Clopinière car la dynamique des luttes au Kurdistan semble porter des projets politiques émancipateurs.  

Le Kurdistan, une révolution sociale, écologiste et féministe en cours ?

​

Intervenants : Alain et Pascal, membres  du collectif de soutien à la lutte des Kurdes à Rouen et Sébastien qui vient d'effectuer un travail sur la dynamique autogestionnaire de l'Ex-Yougoslavie, du Kurdistan et de la Grèce.

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

16h30 – 18h : Nantes – Athènes, le printemps des luttes.

 

Le printemps 2016 a vu naître en France un mouvement social opposé à la « loi travail ». Il a vu apparaître de nombreuses formes de lutte en opposition à cette loi. Nous accueillerons des 

militant-e-s Nantais-e-s qui témoignerons de leur vision de la contestation à Nantes (manifestations, occupations, blocages,...) et de la répression que subit le mouvement social. Nous aurons également le témoignage de Seb, qui revient de Grèce. Il  nous parlera du mouvement contre « la loi travail », vu de Grèce. Il interviendra sur les alternatives similaires, à la suite des mouvements sociaux en Grèce qui ont été mises en place pour subvenir à l'absence de l' Etat. Nous verrons ensemble comment se sont mises en place ces alternatives, ce qu'il en reste et quels liens pouvons nous faire entre ses deux mouvements.

​

Intervenants : Militant(e)s Nantais(es) et Sébastien  qui vient d'effectuer un travail sur la dynamique autogestionnaire de l'Ex-Yougoslavie, du Kurdistan et de la Grèce.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

18h : "les causeries de la Clopinière"


Explications, échanges et propositions autour de "Village en fête", botanique et patrimoine. Questions et réflexions pour partager la connaissance.
Présentation d'un l'objet antique mystérieux et bilan de l'atelier d'archéologie populaire.

 

Intervenant : Pierre Gaborieau, président de l'association « la Clé des Champs »

bottom of page